- prophétie
-
• prophécie 1119; lat. ecclés. prophetia1 ♦ Action de prophétiser; ce qui est prédit par un prophète inspiré. ⇒ prédiction. Don de prophétie. « Les prophéties ont un sens caché, le spirituel [...] sous le charnel » (Pascal). Les prophéties de la pythie, de la sibylle. ⇒ oracle.2 ♦ Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent lire l'avenir, qui pratiquent la divination. Prophéties d'une cartomancienne. « Ce qui d'ailleurs restait commun à toutes les prophéties est qu'elles étaient finalement rassurantes » (Camus).3 ♦ Expression d'une conjecture sur des événements à venir. « Tu avais raison, ma chère Sophie; tes prophéties réussissent mieux que tes conseils » (Laclos).Synonymes :- oracleprophétien. f.d1./d Révélation des choses cachées, par inspiration divine.d2./d Par ext. Toute prédiction.⇒PROPHÉTIE, subst. fém.A. —RELIGION1. Annonce d'événements futurs par une personne sous l'inspiration divine; p.méton., ce qui est ainsi annoncé. Antique prophétie; belle, célèbre, obscure, redoutable prophétie; les prophéties de Delphes, de la pythie, de la sibylle. L'art divinatoire, le don de prophétie, cette haute faveur des dieux, passaient chez les Grecs pour se transmettre le plus souvent de père en fils (DURKHEIM, Divis. trav., 1893, p.294):• 1. [Jeanne d'Arc] manifeste, de plus, son don de prophétie. Non seulement elle prédit le succès de sa mission, mais, après le sacre, quand on veut qu'elle continue à guerroyer, elle n'y consent qu'avec répugnance —car ses «voix» ne lui ont rien ordonné de plus que de faire sacrer le roi —et elle prévoit dès lors les malheurs qui la menacent, annonce sa mort prochaine.COPPÉE, Bonne souffr., 1898, p.148.2. [Dans la Bible] Les prophéties d'Isaïe, de Jérémie; les prophéties apocalyptiques, messianiques. Si la prophétie d'Ézéchiel est vraie (...) cette extase du prophète avait donc sa base et son origine dans une certaine vérité métaphysique éternelle (P. LEROUX, Humanité, t.2, 1840, p.834).— Au plur. [P. réf. aux prophéties de l'Apocalypse] Prophéties de mort, de ruine; prophéties apocalyptiques; prophéties de la fin du monde. Ma mère fut impitoyable, son oeil bleu foncé me pétrifia, elle fulmina de terribles prophéties (BALZAC, Lys, 1836, p.15).B. —P. ext. Annonce d'événements futurs par voyance, pressentiment ou conjecture; p.méton., ce qui est annoncé. Les prophéties de Malachie, de Nostradamus; les prophéties de cartomancienne, de diseuse de bonne aventure. Cette poésie de la prophétie, ce don de bien voir, soit en avant, soit en arrière, n'appartient qu'aux mourants (BALZAC, Cous. Pons, 1847, p.247):• 2. De nouveau le problème de la possibilité métaphysique de la voyance s'impose à moi (à propos du cas de Mlle P.). Toute prophétie est vision et porte sur une scène devenue présente. Le voyant, dans des conditions (...) qu'il faudra bien chercher à préciser, devient contemporain d'un autre présent, d'un présent qui n'est pas celui de son corps.G. MARCEL, Journal, 1919, p.193.Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1694, 1718: prophetie; dep. 1740: -phé-. Étymol. et Hist. 1. 1119 «prédiction faite par inspiration divine» (PHILIPPE DE THAON, Comput, 879 ds T.-L.); 2. 1155 «prédiction faite par un personnage important» (WACE, Brut, 7535, ibid.); 3. 1228 «prédiction d'un événement futur faite par pressentiment ou conjecture» (JEAN RENART, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 3667). Empr. au lat. chrét. prophetia «prophétie» (BLAISE Lat. chrét.), gr.
«action d'interpréter la volonté des dieux; prophétie». Fréq. abs. littér.:514. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 872, b) 357; XXes.: a) 643, b) 863.
prophétie [pʀɔfesi] n. f.ÉTYM. V. 1206; prophecie, v. 1119; lat. ecclés. prophetia, de propheta. → Prophète.❖1 Action de prophétiser; ce qui est prédit par un prophète inspiré. ⇒ Prédiction. || Don (1. Don, cit. 13) de prophétie. ⇒ aussi Divination. || Les prophéties de l'Apocalypse (cit. 1). || Sens caché des prophéties (→ Charnel, cit. 4). || Comment les prophéties désignent le Messie (cit. 1). — Les prophéties de la pythie, de la sibylle. ⇒ Oracle. || Les prophéties de Cassandre.1 Et dès le mois de janvier, Monsieur avait dit : « La commission tient sa dernière séance le mercredi. Nous pourrons partir le jeudi saint. » Les projets lointains faits avec précision par M. Santeuil donnaient à Mme Santeuil l'impression de prophéties et redoublaient son admiration pour son mari.Proust, Jean Santeuil, Pl., p. 177.2 (Déb. XIIIe). Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent lire l'avenir, qui pratiquent la divination. ⇒ Vaticination. || Les prophéties d'une cartomancienne, d'une faiseuse d'horoscopes (cit. 5). ⇒ Annonce.2 On se passait ainsi, de la main à la main, diverses prophéties dues à des mages ou à des saints de l'Église catholique (…) Lorsque l'histoire elle-même fut à court de prophéties, on en commanda à des journalistes (…) Quelques-unes de ces prévisions s'appuyaient sur des calculs bizarres où intervenaient le millésime de l'année, le nombre des morts et le compte des mots déjà passés sous le régime de la peste (…) Mais les plus appréciées du public étaient sans conteste celles qui, dans un langage apocalyptique, annonçaient des séries d'événements dont (…) la complexité permettait toutes les interprétations. Nostradamus et sainte Odile furent ainsi consultés quotidiennement (…) Ce qui d'ailleurs restait commun à toutes les prophéties est qu'elles étaient finalement rassurantes.Camus, la Peste, p. 241-242.3 Expression d'une conjecture sur des événements à venir. || L'autorité (cit. 46) de ses prophéties.3 Tu avais raison, ma chère Sophie; tes prophéties réussissent mieux que tes conseils. Danceny, comme tu l'avais prédit, a été plus fort que le Confesseur (…)Laclos, les Liaisons dangereuses, LV.
Encyclopédie Universelle. 2012.